Comment ça marche

Sur votre ordinateur, il vous faut installer le serveur Bemused qui va attendre qu'un périphérique bluetooth, votre téléphone, se connecte et il va exécuter les commandes qui lui sont alors envoyées.
Bien sûr, sur votre téléphone, il faudra installer un programme qui fera office de client pour envoyer les commandes, ce dernier est disponible pour les téléphones suivants :

Basé sur UIQ :

  • Sony Ericsson M600x
  • Sony Ericsson P990x
  • Sony Ericsson W950x
  • ...

Séries 60 :

  • Nokia 6680
  • Nokia 7650
  • Nokia 3650
  • Siemens SX-1
  • ...

La mise en oeuvre de Bemused requiert deux étapes, une, sur, le serveur et l'autre sur votre téléphone, nous allons les détailler ce-dessous.

Sur le serveur

Installation

Il n'existe pas de paquet officiel pour ce logiciel, vous pouvez donc l'installer vous même en compilant les sources ou encore plus simplement, en téléchargeant le paquet pour Ubuntu Dapper ou Edgy Eft que j'ai créé à l'occasion (c'est mon premier paquet alors soyez indulgent)

Vous pouvez le télécharger ici même : Paquet Bemused pour Ubuntu Dapper ou Paquet Bemused pour Ubuntu Edgy Eft et suivre la procédure suivante :

  • Depuis un navigateur de fichiers, cliquez deux fois sur le paquet, l'installeur de paquet gdebi s'ouvrira et vous permettra de l'installer.
  • En ligne de commande :
    sudo dpkg -i bemused_1.73-1_i386.deb
    

L'installation est terminée, vous aurez peut être remarqué que Bemused à évidemment besoin des paquets xmms et gnome-bluetooth.

Configuration

Ouvrez le fichier /etc/bemused.conf à l'aide de votre éditeur de texte préféré et modifiez les valeurs qui vous intéresse, notamment, la plus importante, le chemin vers vos musiques :

[...]
# directorys where the mp3s are. If more than one seperate them by a m semicolon (must be set)
mp3dir=/home/hugo/mp3
[...]

Voilà, il ne reste plus qu'à lancer Bemused en simple utilisateur de la manière suivante :

$ bemused
Welcome to Bemused 1.73
Copyright Ashley Montanaro 2003
Linux port from Daniel Winter

Warning: No channel defined in config file using default=10
Serial Port service registered
registered SP for channel 10
Waiting for connection over bluetooth

Et voilà, Bemused attend maintenant des commandes "Bemused" par le biais du bluetooth.

Remarque : Pour automatiser tout ça, vous pouvez lancer Bemused au démarrage de Gnome, Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarrage : Ajouter, bemused.

Sur le téléphone portable

Téléchargez sur le site de Bemused le programme correspondant à votre téléphone, copiez le sur votre téléphone (par exemple, par le biais du bluetooth) et lancez l'installation.

Une fois l'installation faite, un raccourci s'est normalement créé dans vos menus :
Menu

Bemused est divisé en trois onglets :

Un explorateur vous permettant de naviguer au sein du dossier de partage :
Listage des fichiers

Une vue de contrôle vous permettant de lancer la lecture, de passer à la musique suivante...etc...
La vue de contrôle

Et enfin, une vue affichant la liste de lecture courante :
La liste de lecture

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur Bemused, c'est vraiment très pratique, j'utilisais mon clavier sans fil lorsque je regardai un film mais maintenant, je garde simplement mon téléphone qui fait une télécommande parfaite.

Mais, j'ai tout de même un reproche à lui faire, sous Gnu/Linux, il ne connait que xmms (sous Windows, Bemused peut piloter Winamp), et ce dernier n'étant pas mon lecteur de musique préféré, c'est bien dommage mais je pense, lorsque j'aurai un peu de temps, proposé un bout de code permettant de piloter Totem, voir Amarok...