DigitalSpirit / Wiki / Emetteurfm

Description

Forum associé

En fait, j'ai réalisé ce montage avant de partir en vacances, en effet, la voiture dans laquelle nous partons possède un auto radio mais ne lit pas les CD MP3 et ne possède pas de cassette, ainsi, nous sommes donc dans l'obligation d'emmener une pile de CD audio pour le voyage... Bien dommage lorsque l'on possède un lecteur MP3 OGG de forte capacité. Et bien grâce à ce montage, vous pourrez tout simplement émettre en FM en connectant simplement la sortie audio (écouteur) de votre baladeur à ce montage. Ce montage, très simple, est basé sur une note d'application (App Note 1869) de Maxim, le coeur du montage est un MAX2606, un VCO (Voltage Controlled Oscillator, un oscillateur controler par la tension), il est décliné en différentes versions selon la fréquence souhaitée :

Référence Fréquence (Mhz)
MAX2605 45 à 70
MAX2606 70 à 150
MAX2607 150 à 300
MAX2608 300 à 500
MAX2609 500 à 350

La plage FM s'étendant de 88 à 108Mhz, le MAX2606 est parfait pour notre application. A savoir aussi, le MAX2606 est disponible en échantillons gratuits...

Une nouvelle version est sorti, vous pouvez consultez la page : EmetteurFMv2

Hardware

Le MAX2606 à une plage d'alimentation allant de 2.7V à 5.5V, pour cette application, j'ai choisi d'insérer une pompe de charge entre les accus et le VCO, c'est un MAX1674 qui se chargera de mettre à disposition sur sa sortie une tension de 3.3V avec une tension d'entrée pouvant descendre jusqu'à 0.7V !

La LED s'allumera lorsque la tension de la batterie sera descendue en dessous de 1.3V, ainsi, vous serez qu'il est temps de recharger les accus.

Comme vous pouvez le voir, j'ai suivi à la lettre la note d'application du MAX2606 de Maxim.

Voici les fichiers au format Eagle :

Réalisation

Après insolation, révélation, gravure, grattage, gommage et étamage à froid (ouf), on obtient ça :

Recto :

Verso :

Après le soudage des composants, on obtient ceci :

Le fidèle compagnon du soudeur de CMS, j'ai nommé, la loupe !

La carte avec la pompe de charge en cours de soudage.

Après intégration au chausse pied dans une boite ! Dans le coin supérieur gauche, on aperçoit l'interrupteur, jsute ne dessous, la LED signalant que la batterie est passé en dessous d'un seuil critique. On voit dans le coin inférieur droit le potentiomètre multi tour permettant de régler la fréquence d'émission. En vert, on voit les 2 accus (1.2V pour 350mA chacun)

Voilà, une fois tout ceci soudé et testé, vous n'avez plus qu'à mettre sous tension, de brancher la prise jack dans une source audio, d'allumer un poste FM à proximité de vous, et de régler à l'aide du potentiomètre R7 la fréquence voulue. On remarquera que le MAX260X est très sensible à la chaleur, ainsi, en court de fonctionnement, si on souffle dessus, la fréquence à laquelle il oscille dérape soudainement avant de revenir quelques instants plus tard.

Important ! La pompe de charge utilisée dans ce montage génère beaucoup de parasites sur sa ligne de sortie, ainsi, il est préférable d'utiliser le MAX1676 (10 broches contre 8 pour le MAX1674), lors de la conception de ce montage, n'ayant que le MAX1674 sous la main, j'ai fait avec les moyens du bord et choisi de rajouter un filtre RC composé d'une résistance de 100Ohms en série et d'un condensateur de 47uf directement en sortie de la pompe de charge.

Commentaires sur la réalisation

Le montage est petit, fonctionne à merveille, on obtient une portée d'environ 15 mètres en intérieur, autant dire, plus qu'il n'en faut pour l'utiliser dans une voiture, l'autonomie est d'environ 15H avec 2 accus 1.2V/350mA en série. Pour éviter des effets désagréable de saturation sur les basses, je vous recommande de baisser au maximum l'atténuation (potentiomètre R8) et de ne pas mettre le volume de la source audio trop forte.